INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Cette conférence traitera du site archéologique de El Castillon, situé sur la commune de Santa Eulalia de Tabara (Province de Castille-et-Léon, Espagne), et sera présenté par José Carlos Sastre Blanco, Doctorant à l'Université de Zamora.
Ce site de hauteur comporte plusieurs phases d'occupations, allant de l'Âge du Fer jusqu'au VIIème siècle ap. J.-C.
José Carlos Sastre Blanco vous parlera avec passion de ce site qu'il fouille depuis 2007 avec son association zamoraprotohistorica ainsi que des actions locales mises en place pour la valorisation du site.
Jeudi 27 octobre Le conférencier attendu n'ayant pas pu venir, une jeune femme l'a remplacé au pied levé.
Si vous voulez d'autres précisions allez sur le site très intéressant:
ZamoraProtoArcheologica
Carte Ouest Péninsule ibérique
Carte de la région des fouilles
A propos de l’archéologie et province de Zamora
Dans l’ouest de l’Espagne et est du Portugal (plus ou moins la région de la “raya”) on trouve d”énormes blocs de pierre ayant la forme d’un animal, par exemple un taureau ou un sanglier. Ces sortes de statues sont appelées “verracos” en espagnol.
(même racine que le mot verrat - porc- en français). Elles remontent probablement à une époque antérieure à JC.
On trouve aussi dans la même zone des “castros”.
Wikipedia:
Los verracos de piedra son esculturas zoomorfas de piedra que se encuentran en España, en las provincias de Cáceres, Salamanca, Zamora, Ávila, Toledo y Segovia, y en Portugal, en las regiones de Beira Interior Norte y Trás-os-Montes, de la época de los vetones (hacia el siglo V a. C), cuya finalidad no está muy clara
Los vetones (en lat. vettones) fueron el demónimo que los historiadores griegos y romanos emplearon sobre el conjunto de los pobladores prerromanos de cultura celta que habitaban un sector de la parte occidental de la península ibérica y que compartían un denominador más o menos común. Su asentamiento tuvo lugar entre los ríos Duero y Tajo,
Probablement de cette époque les castros